Ésotérisme
Les acteurs de l’ésotérisme
Le chaman
Le chaman protégeait toujours sa tribu en trouvant les meilleurs endroits pour chasser et pêcher, en contrôlant la pluie et en guérissant les maladies. Il croyait que toutes les maladies étaient causées par des forces surnaturelles et il était chargé de garder la connaissance de la nature et des étoiles.
Le mage
Le Mage, lui aussi, représentait celui qui sait communiquer avec la nature. Il pratiquait l’art de la guérison et de la divination en prévoyant les cataclysmes naturels. C’est l’homme des actions pures, celui que l’on venait consulter pour être en accord avec l’univers. En tant que tel, le Mage avait un rôle prédominant dans la vie des sociétés primitives.
Le mage moderne, héritier d’une tradition séculaire confirmée par l’expérience, élargit le domaine de l’ésotérisme au bien-être et à la spiritualité. Par sa nature, il reconnait la terre comme une entité vivante et la respecte. Il est conscient de sa puissance et du pouvoir qu’elle a sur les hommes. Le mage actuel cultive la maitrise de soi et se forge une ligne de conduite correspondant aux buts qu’il souhaite atteindre. Cependant, il doit respecter certaines règles pour donner vie à ses intentions et pour créer les conditions propices au développement de ses rituels.
La place de la sorcière dans l’ésotérisme
La sorcière a une place spéciale dans l’histoire de l’ésotérisme. Au XVIe siècle, on croyait que les femmes pratiquant l’ésotérisme avaient des liens avec le diable. On disait que la sorcière était prête à réaliser tout ce que la religion chrétienne interdisait de désirer ou de faire.
C’est étonnamment les classes les plus éduquées de la société et aussi l’Église qui propageaient ces idées sur les sorcières. En effet, les gens modestes ne connaissaient que les actes d’accusation portés contre elles. C’est ainsi que la sorcière est définitivement associée au diable dans l’esprit des gens. C’est alors qu’a commencé la chasse aux sorcières.
Rejetées, les sorcières se regroupaient et travaillaient en secret. Ainsi, le Sabbat est rapidement devenu une parodie de messe. Même aujourd’hui, ésotérisme et sorcellerie sont considérés à tort comme deux pôles du même travail occulte.